GaileSailing

Site personnel de Jean Pierre Gailes, régatier amateur.

mercredi 23 février 2011

ALLIANZ  
DRAGON GRAND PRIX  
23 Février 2011 
L’échappée belle d’ Ekaterina
"Alors, on part sur la droite ou sur la gauche ?" C’est la question que tout le monde s’est posée hier aprés midi juste avant chacun des deux bords de près de la première régate de l’ALLIANZ Grand Prix de Cannes. Il soufflait alors entre Golfe Juan et Sainte Marguerite une petite brise de sud ouest pas vraiment stable qui entretenait un vif climat d’incertitude dans l’esprit des tacticiens de la flotte.
Et la réponse est .... Premier bord à gauche, deuxième bord à droite. Facile. Surtout devant une bière fraiche une fois la régate terminée. Sur l’eau la décision n’était pas évidente à prendre... Et une fois de plus, ceux qui n’ont pas senti les bonnes options s’est mordent encore les doigts ce matin, englués qu’ils sont dans les profondeurs du classement.
Ekaterina Skudina , elle, ne s’est pas trompée. La championne de Ingling, embarquée au dernier moment pour remplacer Vassiliy Senatorov retenu à Moscou, et pas vraiment habituée aux subtilités du plan d’eau azuréen, a réussi un deuxième bord de près d’anthologie, bénéficiant d’une adonnante surprise, puis tirant vers l’ile jusqu’à la "dead line" elle virait la bouée au vent avec une telle avance qu’elle ne pouvait plus être ratrappée. Au vent arrière, la chasse des poursuivants s’avérait en effet vaine . L’échappée belle d’Ekaterina, dragoniste d’un jour, se terminait par une jolie victoire. La pression est désormais sur Vassiliy Senatorov. Il va être obligé de faire aussi bien que sa remplacante d’un jour....