GaileSailing

Site personnel de Jean Pierre Gailes, régatier amateur.

dimanche 31 mars 2013


International de France des Dragon 
YC Grande Motte
3° journée du 31 mars 2013
Texte et photo de François RICHARD

Changement de décor et de vent . La forte brise d’Ouest d’hier a laissé la place
à une troisème journée de vents faibles taillés sur mesure pour les tacticiens et experts en concentration . Vent de terre la matin sous un ciel couvert et après un depart favorable en bout de ligne, prise de contrôle de la flotte rapide par l’allemand Jan Voortmann et l’anglais Ron James. Déjà vainqueur de la première manche ce dernier a confirmé une superbe vitesse sur eau plate en dominant toute la course qui fut raccourcie. Pendant que Voortman s’égarait sur un mauvais bord au début du second prés le membre du YC Grande Motte Jean Breger prenait le relais et même un moment la tête, avant, vers la fin de se faire repasser par Ron James . Hélas pour Breger il perd l’avantage de sa performance puisqu’il a coupé la ligne de départ trop tôt et se retrouve donc disqualifié pour la manche . Le toulonnais Didier Cuny inspiré au dernier bord et rapide sur son vieux Dragon passait finalement second .
Départ marqué par la confusion pour la quatrième manche avec cette fois le vrai soleil revenu et un vent ayant tourné au Sud Ouest. La moitié des Dragonistes semble avoir manqué le bon timing et quelques autres partent juste au coup de canon. Ce sont entre autres le cannois Gerard Blanc ( en tête du classement général ) et le baulois Remy Arnaud . dans un vent très faible de moins de 5 nds ils foncent à gauche d’abord, puis se recentrent mais in extremis se voient précéder de très peu par Thierry Hamelle membre du YC Grande Motte qui va accentuer son avance de prés de 60 mètres à la fin du vent arrière.
Thierry Hamelle opte pour une stratégie à droite pour le dernier bord. Il est suivit par le cannois mais tous deux sont dans l'erreur à l’inverse de Remy Arnaud qui opte pour une remontée par la gauche et va terminer en tête suivit par Jean Breger décidément rapide de la brise au petit vent.
Cette victoire permet à Remy Arnaud, son fils Herald et Pascal Civel de prendre la tête du classement général avec une relative avance de 6 pts devant Gerard Blanc , avant la finale journée de régate. Par sa grande régularité et sa vitesse également remarquée dans toutes les brises, Thierry Hamelle est en troisième position devant Jean Guillard, un autre baulois.
Nettement moins inspiré pour ces deux manches Emmanuel debout est maintenant 6ème .